top of page

Extrait du Cours en Miracles : les relations particulières

Lorsqu'on regarde la relation particulière, il est d'abord nécessaire de se rendre compte qu'elle comporte énormément de douleur. L'anxiété, le désespoir, la culpabilité et l'attaque y entrent tous, entrecoupés de périodes où ils semblent avoir disparu. Ils doivent tous être compris pour ce qu'ils sont. Quelque forme qu'ils prennent, ce sont toujours des attaques contre le soi afin de rendre l'autre coupable. J'en ai parlé plus tôt, mais il y a certains aspects de ce qui est réellement tenté qui n'ont pas été abordés.

 

Tout simplement, la tentative pour rendre coupable est toujours dirigée contre Dieu. Car l'ego voudrait que tu Le voies, Lui et seulement Lui, comme coupable, laissant la Filialité exposée à l'attaque et sans protection contre elle. La relation d'amour particulière est l'arme principale de l'ego pour te garder loin du Ciel. Ça n'a pas l'air d'une arme, mais si tu considères combien tu l'estimes et pourquoi, tu te rendras compte de ce qu'elle doit être.

 

La relation d'amour particulière est le don dont l'ego est le plus fier et celui qui a le plus d'attrait pour ceux qui sont indésireux de renoncer à la culpabilité. La « dynamique » de l'ego est on ne peut plus claire ici, car, faisant fond sur l'attraction de cette offrande, les fantasmes qui tournent autour d'elle sont souvent très évidents. Ici, ils sont généralement jugés acceptables et même naturels. Personne ne considère qu'il est bizarre d'aimer et haïr à la fois, et même ceux qui croient que la haine est un péché se sentent simplement coupables, mais ne la corrigent pas. Cela est la condition «naturelle» de la séparation, et ceux qui apprennent qu'elle n'est pas naturelle du tout semblent être ceux qui ne sont pas naturels. Car ce monde est l'opposé du Ciel, étant fait pour être son opposé, et tout ici prend une direction exactement opposée à ce qui est vrai. Au Ciel, où la signification de l'amour est connue, l'amour est la même chose que l'union. Ici, où l'illusion de l'amour est acceptée à la place de l'amour, l'amour est perçu comme étant la séparation et l'exclusion.

 

C'est dans la relation particulière, née du souhait caché d'être aimé de Dieu particulièrement, que triomphe la haine de l'ego. Car la relation particulière est le renoncement à l'Amour de Dieu, ainsi que la tentative pour assurer au soi la particularité qu'il a refusée. Il est essentiel pour la préservation de l'ego que tu croies que cette particularité n'est pas l'enfer, mais le Ciel. Car l'ego ne voudrait jamais que tu voies que la séparation ne peut être qu'une perte, étant l'unique condition dans laquelle le Ciel ne peut pas être.

 

Ce passage du Cours en Miracles provient de :

Chapitre 16 : Le pardon des illusions

V. Le choix de la complétude

1 à 4

bottom of page