top of page

Conférence : Des évangiles Apocryphes au Cours en Miracles : nouvelle lumière sur le véritable enseignement de Maître Yeshoua

Cette conférence a pour objectif de faire la lumière sur les véritables enseignements de Maître Yeshoua.

 

Pour une très grande majorité de personnes, l’enseignement de Jésus, est, bien évidemment cantonné à celui qui apparaît dans le Nouveau Testament, même s’il n’est pas toujours facile, pour le commun des mortels, de bien comprendre toutes ses illustres paraboles….

 

Du coup, la lecture des évangiles apocryphes de Thomas, de Marie ou de Philippe, n’est pas sans poser de très nombreux défis.

 

En effet, les évangiles de Thomas et Philippe, surtout, détonnent par leur forme, car ils ne font que reprendre simplement, à l’instar des tous premiers évangiles, des paroles attribuées « au Maître », ou bien à "l'enseigneur" .

 

De surcroît, leur contenu, pourra sembler bien ésotérique et mystique à la plupart des lecteurs, car il semble aller bien au-delà de la gnose,  à la recherche d'une réalisation de l’Unité avec le Divin....

 

Du coup, il est très facile pour le lecteur familier de la Bible de considérer ces évangiles avec énormément de suspicion, voire de les considérer comme hérétiques, comme se fut, malheureusement, le cas pendant de très nombreuses années dans le passé !

 

En parallèle, l’étude du Cours En Miracles (UCEM), ouvrage de près de 1400 pages attribuées à Yeshoua dans les années 60, est susceptible de présenter, aux chercheurs de vérité, des défis, encore plus redoutables.

 

Par contre, pour l’étudiant qui a réellement accompli cet apprentissage, la lecture des évangiles apocryphes de Thomas, de Philippe ou de Marie, ne fait que conforter le sentiment d'une paternité unique de tous ces enseignements.

 

De plus, à force de s’imprégner, au fil des lecture, de ces trois évangiles, l’étudiant du Cours, risque même de dénicher et savourer de véritables clins d’œil effectués par l'auteur du Cours à ces trois évangiles apocryphes...

Conférence_des_Apocryphes_au_Cours_en_Mi

Un Cours en Miracles :

Chapitre 17 / I Porter le fantasme à la vérité / 2

« Tu ne peux servir deux maîtres qui demandent de toi des choses conflictuelles. »

 

Evangile de Thomas : Logia 47

Jésus à dit :

« Il n'est pas possible qu'un homme monte deux chevaux, qu'il bande deux arcs ; et il n'est pas possible qu'un serviteur serve deux maîtres, sinon il honorera l'un et il outragera l'autre. »

Un Cours en Miracles :

Leçon 50 / 3

 

"Seul l'Amour de Dieu te protégera en toutes circonstances. Il te tirera de toutes les épreuves et t'élèvera bien au-dessus de tous les dangers perçus de ce monde jusqu'en un climat de paix et de sécurité parfaites. Il te transportera dans un état d'esprit que rien ne peut menacer, que rien ne peut troubler, et où rien ne peut
faire intrusion dans le calme éternel du Fils de Dieu."

Evangile de Philippe : Logia 77

"Les pouvoirs ne peuvent rien contre ceux qui sont revêtus de Lumière, ils ne peuvent les voir.

Tous revêtirons cette Lumière lorsqu'ils entreront dans le mystère d'une étreinte sacrée".

Evangile de Thomas : Logia 1 :

"Celui qui trouvera l'interprétation de ces paroles ne goûtera pas de la mort"

Un Cours en Miracles :

Chapitre 19 / II / 6

 

"Il peut certes être dit que l'ego a bâti son monde sur le péché. Il n'y a que dans un tel monde où tout puisse être sens dessus  dessous. Telle est l'étrange illusion qui fait paraître les nuages de la culpabilité lourds et impénétrables. La solidité que semblent avoir les fondements de ce monde se trouve en elle. Car le péché a changé la création d'une idée de Dieu en un idéal que veut l'ego :
un monde qu'il gouverne, fait de corps, sans esprit et capable de complètes corruption et putréfaction.

 

Si c'est une erreur, elle peut facilement être défaite par la vérité. Toute erreur peut être corrigée, si la vérité est laissée libre d'en juger. Mais si l'erreur est élevée au rang de vérité, à quoi peut-elle être portée ?

Evangile de Philippe : Logia 93

"Ce monde est un mangeur de cadavres Tout ce qu'on y mange à le goût de la haine, la vérité se nourrit de ce qui est vivant et ceux qui se nourrissent de la vérité sont vivants.

Yeshoua vient de cet Espace là et il donne de cette nourriture à ceux qui la désirent. Ils ne mourront pas"

Evangile de Thomas : Logia 56

"Jésus à dit :

Celui qui a connu le monde a trouvé un cadavre; et celui qui a trouvé un cadavre, le monde n'est pas digne de lui."

Fiche technique :

Durée de la conférence :

  • 2H30 à 3H avec les questions / réponses

bottom of page