top of page

Comment étudier le Cours en Miracles (UCEM) ?

Étudier le Cours en Miracles en théorie :

 

Le Cours en Miracles est avant tout un enseignement autodidacte.

 

C’est à dire que l’étudiant du Cours se retrouve « seul » pour lire les 31 chapitres du texte principal, faire les 365 leçons du livre d’exercices et parcourir les 29 questions du manuel pour enseignants.

 

Par contre Jésus explique bien qu’il n’y a pas d’ordre impératif à respecter pour étudier ces 3 sections :

 

« Dans certains cas, cela peut aider l'élève de lire le manuel en premier. D'autres feraient peut-être mieux de commencer par le livre d'exercices. D'autres encore ont peut-être besoin de débuter au niveau plus abstrait du texte. »

( Question 29 / 1 – Manuel pour enseignants).

 

Par contre, on trouve pour l’étude des leçons, la consigne suivante de Jésus :

 

« Les exercices sont très simples. Ils ne requièrent pas beaucoup de temps et peu importe où tu les fais. Ils n'ont pas besoin de préparation. La période d'entraînement est de un an. Les exercices sont numérotés de 1 à 365. N'entreprends pas de faire plus d'une leçon par jour. »

(Introduction / 2 – Livre d’exercices pour étudiants)

 

Et Jésus nous avertit à la fin du chapitre 1 de la partie texte  :

 

« Ceci est un cours d'entraînement de l'esprit. Tout apprentissage comporte de l'attention et de l'étude à un certain niveau. Certaines parties dans la suite de ce cours reposent trop lourdement sur ces premières sections pour ne pas en exiger une étude sérieuse. Tu en auras aussi besoin comme préparation. Sans cela, il se pourrait que tu deviennes beaucoup trop apeuré de ce qui doit venir pour en faire un usage constructif. Toutefois, en étudiant ces premières sections, tu commenceras à voir quelques unes des implications qui seront développées par la suite. »

(Chapitre 1 / VII / 4)

Cours en Miracles Editions OCTAVE.PNG

Étudier le Cours en Miracles en pratique :

 

 

Depuis l’année 2008 où j’ai découvert le Cours en Miracles, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreux étudiants du Cours !

 

Mais je ne connais pas deux personnes qui l’on étudié de la même façon, comme l’explique bien Jésus :

 

« Le curriculum est hautement individualisé et tous les aspects sont sous la direction et les soins particuliers du Saint-Esprit. »

( Question 29 / 2 – Manuel pour enseignants)

 

Par contre, il faut être très clair sur les deux points suivants :

 

1- Avoir terminé le Cours en Miracles implique d’avoir lu les 31 chapitres du Texte et les 29 questions du manuel pour enseignants, et bien sûr avoir réalisé les 365 Leçons du livre d’exercice, ce qui prend déjà au moins un an….

 

2- Le Cours n’est pas un simple enseignement spirituel et psychologique uniquement théorique, son objectif essentiel est son application dans la vie quotidienne !

 

« Le but de ce livre d'exercices est d'entraîner ton esprit d'une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. Les exercices sont planifiés de façon à t'aider à généraliser les leçons, afin que tu comprennes que chacune d'elles est également applicable à tous ceux et à tout ce que tu vois. »

(Introduction / 4 – Livre d’exercices pour étudiants)

 

Et c’est ainsi, c’est à dire, en pratiquant le Cours dans le feu de l’action de la vie quotidienne que s’opère les changements d’esprit et les miracles !

 

« Le transfert de l'entraînement en perception vraie ne se fait pas comme le transfert de l'entraînement du monde. Si la perception vraie a été atteinte par rapport à une personne, une situation ou un événement quelconque, le transfert total à tous et à tout est certain. D'autre part, une seule exception tenue à part de la perception vraie rend ses accomplissements impossibles n'importe où. »

(Introduction / 5 – Livre d’exercices pour étudiants)

bottom of page