Qu'est-ce que le Cours en Miracles (UCEM) ?
Le Cours en Miracles (dont l'acronyme francophone est "UCEM" et l'acronyme anglo-saxon est "ACIM") est avant tout un livre, composé de trois sections, délivrant un enseignement spirituel de nature non-dualiste pure :
-
un texte théorique de 31 chapitres
-
un livre d'exercice pour étudiants comprenant 365 exercices ou "leçons"
-
un manuel pour enseignants comprenant une clarification des termes
Bref aperçu historique :
Le Cours a été transmis par canalisation (channeling) à la fin des années 1960 aux États-Unis, à Helen Schucman, pendant une période d’environ 7 années. Helen fut aidé durant le processus par son collègue William Thetford.
Par la suite, deux autres suppléments du Cours ont été transmis à Helen:
-
Le chant de la prière (prière, pardon, guérison) en 1977
-
Psychotérapie (But, processus et pratique) de 1973 à 1975
Le Cours en Miracles est arrivé en France dans le milieu des années 2000, grâce aux éditions Du roseau. Par la suite, les éditions Octave ont diffusé les deux suppléments mentionnés plus haut dans un ouvrage intitulé « Les suppléments d’Un cours en Miracles ».
Dans la dernière édition du Cours, aux éditions Octave, ces suppléments ont été intégrés directement au livre original, regroupant de manière pratique, tout l’enseignement dans un seul ouvrage.
D’où vient le Cours en Miracles ?
La source du Cours en Miracles est clairement dévoilée au chapitre 6-I « Le message de la crucifixion », comme étant Jésus.
Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages qui revendiquent également avoir Jésus comme source.
Parmi les plus connus en France :
-
Les lettres du Christ
-
Messages de Jeshua, de Pamela Kribbe
-
Plusieurs ouvrages de Daniel Meurois, dont entre autres, Les 108 paroles du Christ.
Et d’autres parts, de nombreux « channels » continuent de nos jours de délivrer ponctuellement tantôt des messages de Jésus, tantôt du Christ et tantôt de Sananda.
Il existe même, un ouvrage se présentant comme la suite du Cours en Miracles, à savoir Un Cours d’Amour.
Ce n’est pas à moi de juger ces ouvrages et tous les messages canalisés se réclamant de Jésus et publiés régulièrement sur Internet. Il revient plutôt à chacun de se faire sa propre opinion et de suivre ou pas l’enseignement qu’il a sélectionné.
Toutefois, à force d’étudier le Cours et les évangiles apocryphes de Thomas, Philippe et Marie, je peux vous certifier que j’ai trouvé un véritable fil conducteur entre tous ces enseignements non-dualistes, qui me permet de ne pas remettre en question la véritable source du Cours.