Conseils pour réussir le Cours en Miracles (UCEM) ?
1- Être motivé à 100 % :
Le Cours en Miracles n’est pas un ouvrage que l’on peut lire facilement, sans y mettre une grosse dose d’efforts et de volonté.
Par conséquent, si vous attaquez le Cours, sans vous y avoir vraiment préparé psychologiquement, vous risquez de ne pas vouloir l’étudier longtemps !
2- Être bien informé grâce aux livres introductifs qui présentent le Cours :
Comme je l’explique dans une partie de ce site, « Témoignage de mes difficultés dans l'étude du Cours en Miracles », j’ai été confronté à de nombreux obstacles dans mon curriculum d’étude du Cours en Miracles.
Toutefois, à force de persévérance, j’ai réussi à ne pas renoncer.
C’est avec beaucoup de plaisir que je partage avec vous, quelques tuyaux !
Comme je l’explique dans la page de ce site : "mon parcours en quelques lignes", j’ai commencé le Cours après avoir lu au moins deux fois le livre de Gary Renard, Et l’univers disparaîtra.
Sans ce livre, je pense que je n’aurais ni jamais eu envie d’étudier le Cours, ni aucune chance de le comprendre !
Dans mon cas, ce n’est qu’à partir du moment où l’ego a commencé à être défait, que les phrases du Cours sont devenues vraiment signifiantes !
Une fois le Cours effectué, il peut être judicieux de lire le deuxième bouquin de Gary Renard : Votre réalité immortelle.
Car dans ce deuxième livre, Gary pose à ses deux instructeurs ascensionnés des questions qui taraudent plus spécifiquement les étudiants du Cours, et qui donc ne figurent pas dans son premier livre.
En dehors des livres de Gary Renard, je vous conseille un autre très bon bouquin, mais qui est moins connu, à mon avis :
Il s’agit de La guérison radicale, de Michael Dawson.
Pour la petite histoire, cet auteur a fait partie de la communauté de Findhorn, popularisée par le livre best seller La Petite Voix, d’Eileen Caddy.
Pour terminer cette sélection de livres, comment occulter les 7 ouvrages de Kenneth Wapnick, traduits en français, et édités par les Editions OCTAVE :
-
Introduction à "Un cours en miracles"
-
Questions et réponses sur "Un cours en miracles"
-
Pardonner nos limitations
-
Le pouvoir guérisseur de la bonté
-
En finir avec notre résistance à l'amour.
-
Les 50 principes des miracles d'Un cours en miracles
-
S'éveiller du rêve
Parmi ces sept ouvrages, j’affectionne particulièrement :
-
Introduction à "Un cours en miracles"
-
Questions et réponses sur "Un cours en miracles"
-
S'éveiller du rêve
Mais c’est à chacun de se faire sa propre opinion et sélection !
Pour conclure cette sélection, il existe, toujours aux Editions OCTAVE, un livre de Robert Skutch, intitulé Une brève histoire d'Un cours en miracles". Par contre cet ouvrage est plus destiné à expliquer la genèse du Cours et de ses nombreux protagonistes, qu'à aider ses étudiants.
3- Ne rien forcer :
Enfin, dernier conseil : si la lecture du Cours devient trop insoutenable pour votre égo, par moment, n’hésitez à lever le pied, en faisant une pause.
Fréquemment, durant mes lectures et relecture de la partie texte, je me suis arrêté pour relire un des bouquins de Gary ou de Kenneth.
Cela me permettait de ne pas décrocher totalement du Cours !
Toutefois, soyez vigilant à ne pas faire que cela, ce qui m’est arrivé parfois ... en oubliant de faire le Cours !