L'avis de Jésus sur le curriculum du Cours en Miracles (UCEM)
Quel est l’avis du l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur les choix et les chemins qu’offre le monde spatio-temporel ?
« Un choix réel n'est pas une illusion. Mais le monde n'en a pas à offrir. Toutes ses routes ne mènent qu'au désappointement, au néant et à la mort. Il n'y a pas de choix dans ses alternatives. Ne cherche pas à échapper des problèmes ici. Le monde a été fait pour que les problèmes soient sans issue. Ne sois pas trompé par tous les noms différents donnés à ses routes. Elles ont une seule fin. Et chacune n'est que le moyen de gagner cette fin, car c'est ici que toutes ses routes mèneront, si différentes qu'elles paraissent au départ; si différentes qu'elles paraissent en chemin.
Leur fin est certaine, car il n'y a pas de choix parmi e l l e s . Elles mènent toutes à la m o r t . Sur certaines, tu voyages gaiement pendant un moment, avant que n'entre la désolation. Sur d'autres, les épines se font sentir immédiatement. » (Chapitre 31/ IV/ 2)
Quel est l’avis du l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur le rôle de l’ego dans le salut ?
« Ne pense pas que l'ego te permettra de trouver une évasion de ce qu'il veut. Cela est la fonction de ce cours, qui n'estime pas ce que l'ego chérit. » (Chapitre 23 / II / 8)
Quel est l’avis du l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur le rôle du Saint-Esprit dans le salut ?
« Toi qui crois encore vivre dans le temps et qui ne connais pas qu'il a disparu, le Saint-Esprit te guide encore à travers le labyrinthe infiniment petit et insensé que tu perçois encore dans le temps, bien qu'il ait disparu depuis longtemps. » (Chapitre 26 / V / 4)
Quel est l’avis de Jésus sur la difficulté du Cours en Miracles (UCEM) ?
« Apprendre ce cours requiert le désir de remettre en question chaque valeur que tu as. Pas une ne peut être gardée cachée et obscure, sinon elle compromet ton apprentissage. » (Chapitre 24 / introduction / 2)
« Ce cours n'exige presque rien de toi. Il est impossible d'en imaginer un qui demande si peu, ou puisse offrir davantage. » ( Chapitre 20 / VII / 1)
Quel est l’avis de Jésus sur l’objectif principal du Cours en Miracles (UCEM) ?
« ...ce cours a été envoyé pour nous ouvrir la voie de la lumière et nous enseigner, pas à pas, comment retourner au Soi éternel que nous pensions avoir perdu. » ( Révision V / 5 )
Quel est l’avis de Jésus sur la forme du curriculum du Cours en Miracles (UCEM) ?
« Comme le cours le souligne, tu n'es pas libre de choisir le curriculum, ni même la forme sous laquelle tu l'apprends. Tu es libre, toutefois, de décider quand tu veux l'apprendre. Et quand tu l'acceptes, il est déjà appris » (Manuel / Question N°2 / 3 )
Quel est l’avis de Jésus sur l’intérêt du Cours en miracles ((UCEM) par rapport à d’autres méthodes spirituelles ?
« Ce cours ne tente pas d'enseigner plus qu'ils n'ont appris dans le temps, mais il vise certainement à gagner du temps. » (Chapitre 18 / VII / 4)
Quel est l’avis de Jésus sur l’originalité du Cours en Miracles (UCEM) par rapport à d’autres méthodes spirituelles ?
« Le temps t'a été épargné parce que toi et ton frère êtes ensemble. Voilà le moyen particulier que ce cours utilise pour te faire gagner du temps » (Chapitre 18 / VII / 6)
Quel est l’avis du l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur la méditation et la contemplation ?
« Tu tentes peut-être de suivre une très longue route vers le but que tu as accepté. Il est extrêmement difficile d'atteindre l'Expiation tout en luttant contre le péché. D'énormes efforts sont déployés pour tenter de rendre saint ce qui est haï et méprisé. Il n'est pas nécessaire non plus de passer toute une vie en contemplation et en longues périodes de méditation visant au détachement du corps. Toutes ces tentatives réussiront à la fin à cause de leur b u t . Or les moyens sont fastidieux et prennent énormément de temps, car tous se tournent vers le futur pour la délivrance d'un état présent d'indignité et d'insuffisance. » (Chapitre 18 / VII / 4)
Quel est l’avis du l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur le sacrifice et le renoncement ?
« Si la vérité demandait qu'ils abandonnent le monde, il leur semblerait qu'elle leur demande le sacrifice de quelque chose qui est réel. Beaucoup ont choisi de renoncer au monde tout en croyant encore à sa réalité. Ils ont alors souffert d'un sentiment de perte et n'ont pas été délivrés en conséquence. D'autres ont choisi rien que le monde, et ils ont souffert d'un sentiment de perte encore plus profond, qu'ils n'ont pas compris.
Entre ces chemins il est une autre route qui mène loin des pertes de toute sorte, car le sacrifice et la privation sont tous deux rapidement laissés derrière. C'est la voie qui t'est assignée maintenant. Tu marches sur ce chemin comme d'autres marchent, et tu ne sembles pas être distinct d'eux, bien que tu le sois en effet. Ainsi tu peux les servir tout en te rendant toi-même service, et placer leurs pas sur la voie que Dieu t'a ouverte, et leur a ouverte par toi.» (Leçon N° 155 / 4 et 5)
Quel est l’avis de l’auteur du Cours en Miracles (UCEM) sur certaines conceptions chrétiennes traditionalistes ?
« Le voyage à la croix devrait être le dernier «voyage inutile». Ne t'y attarde pas, mais écarte-le comme chose accomplie. Si tu peux l'accepter comme étant ton propre dernier voyage inutile, tu es libre aussi de te joindre à ma résurrection. Jusqu'à ce que tu le fasses, ta vie est certes gaspillée. Elle reproduit simplement la séparation, la perte de pouvoir, les futiles tentatives de l'ego pour faire réparation, et finalement la crucifixion du corps, ou la mort. De telles répétitions sont interminables jusqu'à ce qu'elles soient volontairement abandonnées. Ne fais pas l'erreur pathétique de te «cramponner à la bonne vieille croix». Le seul message de la crucifixion, c'est que tu peux vaincre la croix. D'ici là, tu es libre de te crucifier toi-même aussi souvent que tu choisis de le faire. Ce n'est pas cet évangile que j'avais l'intention de t'offrir. Nous avons un autre voyage à entreprendre, et ces leçons t'aideront à t'y préparer si tu les lis attentivement. » (Chapitre 4 / introduction / 3)